(Ou La psychographie, un terme popularisé par Allan Kardec à partir de 1861).

Elle se pratique aussi bien seul qu’en groupe et correspond à la méthode la plus répandue. Le pratiquant s’assoit à une table, pose une feuille de papier devant lui et tient un stylo en main au-dessus de la feuille
Le but est de laisser les esprits influencer les doigts du médium ce que « l’esprit » dicte par la pensée et ce dernier écrit directement, sans réfléchir.

 

Le médium est alors incapable de dire ce qu’il vient de rédiger et il ne prend connaissance du message qu’en le lisant. Le médium retranscrit ainsi des informations ou des histoires dont il n’a absolument aucune connaissance à titre personnel.
(Le peintre Français inclassable Augustin Lesage l’a expérimentée dans ses premiers dessins et le cas le plus célèbre d’écriture automatique reste celui de Hans Brückner en 1791).

 

C’est d'ailleurs ainsi que naîtra le fameux "Livre des esprits" de Rivail plus connu sous le nom de Alan Kardec.
Mais les meilleurs témoignages modernes sont ceux qui sont parus dans trois numéros de Parasciences, contacts en TCI et en écriture automatique de François Brune avec son frère décédé et avec Rémy Chauvin.

 

L’écriture automatique canalisée par l’esprit peut couvrir toute la gamme des réponses d’un mot à un roman.
Par exemple, en juillet 1912, Pearl Curran, une femme au foyer ordinaire à l’éducation médiocre de Saint-Louis, aurait été en contact avec un pseudonyme de Patience Worth en utilisant un tableau Ouija.
Patience Worth était l’esprit d’une femme qui vivait dans le Dorsetshire, en Angleterre, environ 260 ans avant son contact avec Pearl Curran.
Ces communications avec Patience ont abouti à sept romans et à près de 5000 poèmes. Ses poèmes, considérés parmi les meilleurs au moment de la rédaction, peuvent être trouvés en ligne grâce à une simple recherche sur Google effectuée par les curieux.

 

Les entités qui utilisent le biais du channeling (Erik Pigani, spécialiste des phénomènes psi, fut aussi celui qui a importé en France le terme anglo-saxon) semblent avoir plusieurs buts: aider, conseiller, inspirer l’humanité.
Si la plupart des messages sont spirituels, des créations extraordinaires, nous l’avons lu, peuvent également voir le jour. En littérature, on peut recenser les œuvres Jérusalem et Milton de William Blake par exemple.
Parfois, ce sont des compositions musicales, telles qu’a retranscrit la compositrice Rosemary Brown, sous dictée des esprits de Liszt, Chopin, Beethoven et bien d’autres.

 

Plus d'infos dans "Les portes de l'esprit" de Olivier BERNARD