CeodeoHeader02PlantagItal3

 

 Xavier Pasquini

Xavier Pasquini

A la recherche d'un refuge dans une vérité révélée et confortable, de nombreux individus, déçus par les religions établies et les idéologies politiques, se tournent vers les sectes.

Aujourd'hui, elle sont plus d'un millier à vivre et prospérer sur notre territoire. En Europe occidentale, les gouvernements font preuve, face au phénomène, d'un immobilisme révélateur et de leur impuissance. En Europe de l'Est, la situation se dégrade. Profitant de la dynamique des mouvements de libération, les sectes s'implantent au nom de la liberté. Aux États-Unis, véritable patrie des sectes (elle bénéficient d'exonération fiscale), l'utilisation du système atteint un tel niveau, grâce au cynisme des uns et à la crédulité des autres, que le télévangélisme, son illustration la plus parfaite, est devenu un scandale national.

 Actuellement, elles ont élargi leur champ d'action aux individus bien implantés dans la société, comme les cadres d'entreprise. Pour atteindre ce nouvel objectif, financièrement juteux, elles ont perfectionné leurs méthodes et amélioré leur image de marque.

La métamorphose est en train de devenir un succès retentissant. Il ne s'écoule pas de semaine sans son lot d'informations. Aux faits divers sordides succèdent les prétendues performances commerciales réalisées grâce à des techniques irrationnelles, parapsychologiques ou mystiques.

Lire aussi :

Bibliographie

Xavier Pasquini est journaliste à Charlie Hebdo. Il a déjà publié plusieurs ouvrages parmi lesquels L'encyclopédie des sectes dans le monde.

Xavier Pasquini a également écrit l'article Phénomène Travolta, ou la Scientology night fever dans le magazine Charlie Hebdo du 9 octobre 1996.

1980 - Encyclopédie des sectes dans le monde. Co-auteur Christian Plume. Editions Alain Lefeuvre

1993 Les Sectes. Editions Grancher

 

Ouvrages disponibles