CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Wakan Tanka

— Wakan Tanka — Grand Mystère, selon les Indiens d'Amérique. Il suffit de consulter le tableau ci-dessous pour voir les rapports qui relient cette mythologie aux conceptions extrême-orientales. Elle comporte une philosophie très profonde, qu'une terminologie imagée nous empêche d'apprécier comme il conviendrait lorsque nous n'allons pas jusqu'au sens caché. Les analogies avec le Rig Veda sont nombreuses.

Accédez au tableau Wakan Tanka, cliquez ici
Ajoutons à notre tableau synoptique les quelques notions suivantes : Warianyan est l'Oiseau Tonnerre, qui a les fonctions et attributs de Jupiter dans la mythologie gréco-latine. Le Tourbillon, ou grand tourbillon, est celui des Hindous, mais ici plus bénéfique. C'est aussi le Dieu de la Joie et de la Vie Jeune. Sicun veut dire pouvoir occulte inexpliqué, dans le bon et dans le mauvais sens.

Elles figurent dans notre tableau parmi les forces malfaisantes, mais ne sont telles qu'après avoir été déchues après leur vie du monde, ce qui est très important du point de vue de l'Idée créatrice, d'où rien de mauvais n'est sorti. C'est -très exactement l'idée biblique de l'esprit du mal déchu en raison de l'abus du sens de la liberté.
Skan, autrement dit le Grand Esprit : la Force qui juge.

La Grande Force du Cosmos n'est jamais personnifiée ; aucun signe magique n'est pris pour une puissance en soi, mais comme un signe d'adhésion spirituelle aux forces universelles. En un mot, la mythologie indienne soutient une religion philosophique détachée de tout anthropomorphisme et extrêmement élevée. Elle a son ésotérisme que nous ne pouvons malheureusement pas développer ici.

Accédez au tableau Wakan Tanka, cliquez ici
 

 

  

 ↑ Haut de page