CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Violet

— Violet — Le violet a un symbolisme complexe du fait qu'il est une couleur composée. Il correspond au pourpre de la tradition héraldique et à ce titre à la planète Mercure.
La tradition proprement dite ne lui désigne pas de correspondance analogique à notre connaissance, et quant à Mercure, on s'accorde plutôt à lui donner des couleurs changeantes. Il faut pourtant noter que ce métal a plusieurs sels violacés.

Dans la symbolique chrétienne, le violet est la couleur des ornements sacerdotaux pendant le Carême, c'est pourquoi dans la tradition populaire, le violet est une couleur de demi-deuil. Les dosages du bleu et du rouge interviennent d'ailleurs : le violet foncé est l'apanage des veuves par destination tapies au fond des provinces, alors que les violets riches en rouge, les lilas, les mauves clairs sont l'apanage des veuves qui ne désirent pas tant le rester.
On trouve d'ailleurs les mêmes variations dans la symbolique chrétienne elle-même, qui attribue le sens d'amour de la vérité au pourpre (rouge azuré) et le sens de vérité de l'amour à la couleur hyacinthe (bleu pourpré).

Il suffit de savoir :
1°) - Que le bleu est l'esprit de vérité.
2°) - Que le rouge est l'amour ou l'amour divin.
3°) - Que le blanc, en diminuant la saturation des couleurs, diminue l'intensité des vertus qui leur sont attribuées.
4°) - Que le noir diabolise ces différentes vertus — pour interpréter soi-même toute la gamme allant du bleu au rouge.


 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page