CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Uranus

— Uranus — Ce terme, qui désigne une planète, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur de tout élément relevant de ce processus (prière de lire l'article Planètes). Le processus uranien est caractérisé par la transformation brusque, la mutation — c'est-à-dire le changement qui s'est conditionné graduellement, mais apparaît d'un coup.

Ce symbolisme étant tel, on en appliquera par exemple la notion à un événement qui surgit comme une conséquence dont on n'avait pas prévu la date, à l'industrie, force nouvelle et internationale par nature, aux grandes découvertes aussi bien qu'à l'utopie qui bouleverse le monde, etc... En un mot, le symbole Uranus correspond à tout ce qui est originalité, changement de phase, mouvement mondial rapide.

Dans le détail, il existe de multiples correspondances ; l'astrologie a, par exemple, fixé les attributs classiques du symbole uranien. Abusivement ou non, on a même décrit un type uranien caractérisé par un tempérament et un caractère. Outre que les descriptions proposées ne correspondent à aucune morphologie définie ou reconnaissable, il semble que ces symboles étrangers au cycle des sept planètes de la Tradition, s'appliquent plutôt à un plan extra-individuel de la réalité.

Que le parfait industriel novateur présente par quelque côté des analogies avec le processus uranien (qui caractérise précisément l'industrie), rien de plus naturel ; mais alors, on a à faire à « l'homme de la chose » et non à l'homme. Tout se passe comme si cette planète, découverte après la clôture de l'ère individualiste, commandait un symbolisme propre aux collectivités et aux forces universelles.

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page