CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Un

— Un — Dans l'ordre quantitatif, l'unité représente soit la plus petite chose considérée (un objet), soit la quantité par rapport à laquelle on mesure les autres. Dans les deux cas, on confère à l'unité le privilège d'une certaine personnalité qu'elle ne saurait conserver si on la modifiait par addition ou par retranchement. Elle s'oppose par ailleurs à la fois à la fraction, à la dualité, à la trialité et à toutes les multiplicités définies ainsi qu'à la multiplicité indéfinie, enfin à la totalité.

Mieux encore, elle est l'intermédiaire nécessaire (en fonction de la structure de notre pensée) entre une quantité quelconque et une quantité quelconque — ce dont la technique de la « règle de trois » donne l'image la plus claire. En vertu de ces différentes propriétés et de quelques autres, intuitivement ressenties bien avant que les mathématiciens ne les aient définies, l'unité a symboliquement acquis un sens de
 base, de barème, de perfection.

Dans l'ordre qualitatif, la place ordinale du nombre un dans toutes les numérations devait lui donner aussi le sens de
 commencement absolu et de chef de file, de tête. Du fait que l'unité constitue l'individualité perceptive, l'objet étant considéré comme un tout ; du fait que les unités se fondent dans des unités plus grandes jusqu'à la grande unité du Tout, l'unité a pris symboliquement le sens de Tout et de Tête du Tout — c'est-à-dire du Cosmos et du Créateur.

Un est effectivement le nombre que la plupart des mythologies monothéismes et panthéistes font correspondre à la Divinité (le
 Dieu-Un dit la symbolique chrétienne). La première lettre aleph de l'alphabet hébraïque est le souffle de l'esprit créateur ; l'alpha grec est le commencement de toute chose ; le Bateleur, premier Arcane majeur du Tarot, signifie création (voir au mot Bateleur).

Tout cela procède par conséquent d'un symbolisme naturel extrêmement clair La connaissance de ces quelques éléments permettra d'inférer les autres objets auxquels s'applique le symbolisme de l'unité (le chef, le Soleil, etc., etc...).

Voir aussi Numérologie.


 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page