CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Tempérance (La)

— Tempérance (La) — Nom du XIVe Arcane majeur du Tarot.
Le personnage est vêtu de rouge et de bleu alternés et porte des ailes couleur chair.
Les cheveux sont bleus.
Un des pichets est bleu, l'autre rouge.
On donne à cet Arcane des sens divers, depuis la
Transmutation alchimique, jusqu'à la notion d'un grand réservoir de possibilités par le jeu éternel des énergies de la matière. L'analyse sommaire montre en tout cas :

1°) Que le liquide (?) est blanc — alors que l'eau est généralement figurée en bleu dans le Tarot. Il s'agit donc d'un fluide cosmique quelconque. D'ailleurs une cruche ne verse pas dans l'autre ; elles indiquent par leurs couleurs des polarités déterminant un courant.

2°) Les ailes de chair indiquent le règne au niveau duquel il faut considérer le phénomène. C'est le règne humain. Néanmoins,par rapport au «courant» signalé ci-dessus, s'il s'agissait du psychique, il serait figuré en bleu. Il s'agit donc d'énergies d'un ordre plus général — qu'on peut appeler la vie par exemple.

3°) Les cheveux bleus indiquent que le psychisme instinctif est le moyen ou le moteur du processus.

4°) Le personnage a le corps de face et la tête tournée légèrement vers la gauche, comme la Papesse, le Conducteur du Chariot ou le personnage de l'Etoile. Ce qui indique une action intériorisée et consciencialisée La ceinture d'or et l'écharpe d'or, toutes deux transversales, indiquent que l'Esprit est le plan directeur du processus.

Sur ces quelques éléments, il semble qu'on puisse interpréter l'Arcane de la Tempérance comme un symbole d'équilibre dynamique (ce qui est conforme à sa dénomination). Mais c'est sur le plan des énergies vitales qu'il faut l'entendre. Les deux cruches ne sont d'ailleurs pas au même plan. Il s'y mêle par conséquent une idée d'inter-échange entre les plans de l'homme.

On peut interpréter la chose en disant que la Tempérance est l'équilibre dynamique obtenu par libre passage des énergies vitales de plan en plan chez l'homme (aussi bien de bas en haut que de haut en bas d'ailleurs).

Psychanalytiquement interprété, cela se résoud en une libre circulation des énergies vitales par totale liquidation des complexes et totale sublimation. Lorsqu'on appelle la Tempérance l'Arcane de la Transmutation, on n'a donc pas tort, à la condition de définir le terme comme nous venons de le faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page