CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Talismans

— Talismans — Un talisman (du mot arabe Tilsam) est un objet destiné à protéger celui qui le porte ou à lui conférer certains pouvoirs.

Il en existe de toutes sortes (objets, bijoux gravés, tablettes de bois portant des inscriptions, gemmes, herbes, parchemins couverts de formules, etc...). L'action magique réelle ou supposée des talismans procède dans quelques cas d'un raisonnement rudimentaire.

Ainsi, en Égypte antique, on portait un écheveau de filasse pour se protéger des mauvais esprits. Ces derniers étaient censés devoir en compter tous les fils avant de s'attaquer au porteur, tâche au bout de laquelle ils ne parvenaient jamais.

Au Moyen Age, en Europe, on retrouve la même pratique contre le Diable. Mais l'art des talismans s'enrichit considérablement des éléments de la Kabbale. C'est, en quelque sorte, l'ère scientifique du talisman, qui va l'apparenter au
pantacle (voir ce mot).

Le talisman s'apparente d'ailleurs au pantacle, dont le nom vient du mot grec ‘Pan’ qui signifie ‘Tout’ et provient de l'idée d'un objet qui contient Tout, synthèse de l'univers.



 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page