CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Swastika

— Swastika — Figure symbolique dont on trouve des traces en Perse, en Chine, au Pérou, au Mexique et dans la Rome chrétienne.
Elle représente une croix dont chaque branche est recourbée vers la droite.
Elle symbolise la force, le dynamisme, la création. On explique sa signification de toutes sortes de façons, notamment à partir de considérations arithméticoéométriques dont le poids semble assez léger. On a voulu y voir aussi le plan de l'Atlantide, tel que l'évoque Platon.

En fait, la swastika, inscriptible dans un carré divisé en quatre carrés, bénéficie des propriétés mathématiques particulières à cette figure.

Quant à la signification qu'on lui accorde, il faut bien plutôt en chercher l'origine dans le fait qu'au symbolisme de la croix, le swastika ajoute le symbolisme dynamique du
tourniquet.

Le sens sénestrogyre (qui tourne à gauche) que lui accorde la tradition se rattache à toute la symbolique de la droite et de la gauche — symbolisme dont on trouve l'explication tant sur le plan de la psychologie individuelle que sur celui de la psycho-sociologie.

En tant que pantacle, la Swastika a une valeur active (alors que l'hexagramme ou Sceau de Salomon, figure close, est statique).

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page