CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Songes

— Songes — (Pour l'interprétation des songes, voir au mot Oniromancie). Il faut distinguer les rêves (voir ce mot), phénomène psychique du sommeil n'ayant qu'un intérêt psychologique ou clinique, et les songes — du moins dans le sens où ce mot est employé traditionnellement.

Encore que le songe ne soit, du point de vue purement classificatoire, qu'un rêve, il y ajoute généralement le privilège de donner, sous forme imagée, un message n'intéressant pas seulement le dormeur et ne pouvant pas s'expliquer par lui seul. L'antiquité, l'histoire et la Tradition nous ont légué la description de songes célèbres (songe du Pharaon, songe de Booz, songe de Zoroastre, etc...).

Les Anciens ont beaucoup insisté sur la distinction des rêves et des songes, sur les procédés à employer pour obtenir les seconds, et Artémidore d'Ephèse, après avoir résumé ces considérations, a même codifié les clefs d'interprétation générales. Il ne faut pas croire que les songes aient été l'apanage de l'antiquité.

En bien des pays, et même en Occident, les songes prophétiques sont encore largement pris en considération et à juste titre. Seulement, les recherches de ceux qui se sont consacrés à la question ont mis en lumière que le songe n'avait le plus souvent de valeur qu'autant que le songeur était soumis à la fois à une ascèse morale et physique. Le sommeil n'est même pas nécessaire et les états d'auto-intoxidu jeûne ou d'hétéro-intoxication obtenus par les drogues les plus variées aboutissent aux mêmes résultats.

En fin de compte, il faut penser qu'il en est des songes comme de la voyance. Elle apparaît chez certains sans préparation, chez d'autres après préparation — chez les uns en état de conscience et chez les autres quand le mental est endormi. Cette unification n'est pas simpliste : elle se justifie par l'analyse des caractères internes du message et les mécanismes généraux de son idéation.

La fièvre de la création artistique, aidée ou non de toxiques ou de jeûne, peut quelquefois aboutir à la création d'œuvres qui sont de véritables présages (et s'interprètent d'ailleurs selon les mêmes clefs que les songes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page