CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Soleil

— Soleil — Ce terme, qui désigne un astre, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur des éléments suivant ce processus (Lire aussi l’article Planètes).
Le processus solaire est caractérisé par une tendance à l'expression en même temps que par une situation de centre. L'astre Soleil chauffe ; il est au centre du système qui porte son nom ; on lui attribue la gloire et le rayonnement.

Au niveau humain, le Roi a une situation analogue et participe du même symbolisme. Il entre aussi dans le symbole solaire l'idée d'harmonie, d'effort inapparent, de réserve d'énergie, de centre de synthèse. Tous ces attributs contribuent à faire considérer que la notion de processus solaire s'applique par exemple au geste fort et parfaitement élégant, à la courbe parfaitement équilibrée d'une trajectoire de plongeon, à la majesté du Grand Siècle ; en un mot à tout ce qui rayonne, est harmonieux, puissant, riche de vie sans débordements intempestifs, généreux.

Il y a, dans le détail, des correspondances consacrées. L'astrologie a par exemple fixé les attributs classiques du symbole solaire : chaud, sec, masculin, positif, il participe aussi du symbolisme du Lion. Si l'on transpose à l'échelle de l'individu tout ce qui concerne le processus solaire, on retrouve les caractéristiques du
type solaire, tel que nous l'avons esquissé dans l'article consacré à la Typologie


 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page