CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Soleil (Le)

Soleil (Le)


— Soleil (Le) — Nom du XIXe Arcane majeur du Tarot.
Les deux personnages sont nus et ceints d'une écharpe bleue.
Les larmes tombant du Soleil et les rayons sont répartis comme suit : 3 larmes blanches, 2 larmes rouges, 5 larmes bleues, 3 larmes jaunes, 2 rayons blancs, 5 rayons rouges, 3 rayons bleus, 4 rayons jaunes, 2 rayons verts.

Le sens donné généralement à cette carte est lâche et disparate. « Le triomphe de L’homme sur la matière », par exemple, ne semble guère résulter des caractéristiques de l'image.

1°) Le Soleil a un sens symbolique par lui-même, les Gémeaux aussi (voir ces mots). Il y a là un élément qu'on ne peut pas ne pas considérer tout d'abord.

2°) Sur un autre plan, le Christ en tant que mythe solaire, et la fraternité qu'il est venu prêcher donnent une autre clef. Ce symbolisme est homogène avec le précédent.

3°) L'opposition évidente de cette carte avec celle de la Lune (Arcane XVIII) donne une troisième clef : les forteresses séparées sont remplacées par un mur continu, les animaux hurlant face à face sont remplacés par deux enfants « accordés », etc... C'est la force de jour remplaçant la force de nuit, la lumière remplaçant les influences obscures, etc...

En un mot — et bien que cette carte ait encore beaucoup d'autres sens dérivés — on peut dire que la carte du Soleil est celle de l'Harmonie solaire et de l'Age du Frère. Les sens symboliques dérivés sont ceux du Lion et du Soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page