CeodeoHeader02PlantagItal3

 

 Les Sociétés Secrètes Initiatiques

 par Louis Pauwels

 Au docteur Pierre Simon

Societes-Secretes-InitiatiquesCette monographie traite des idées, du langage et des méthodes propres aux groupes humains qui, de l'Antiquité à nos jours, en Occident, se sont constitués en ateliers d'études et d'expérimentations, pour rechercher une Sagesse et une Vérité primordiales.

Dans toute la mesure du possible, les collaborateurs réunis par Pierre Mariel ont cherché à dépasser l'anecdote mystérieuse, le fait pittoresque ou étonnant, pour atteindre et décrire le matériel spéculatif et opératif de ces groupes.

«Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une Maison spirituelle», dit Pierre dans sa première épître. Cette injonction vient du fond des âges et n'est sans doute pas éteinte.

Il est bon de tenir compte des vibrations qu'elle provoque en bien des âmes si l'on veut avoir une vision plus juste de «ce qui fait marcher les hommes et le monde». L'esprit matérialiste, quasi officiel aujourd’hui, est partiel et partial.

Une part de ce qui compose la nature humaine et le moteur des sociétés est soustraite à l'observation. Cette part, repoussée dans les ténèbres, y joue le jeu dangereux des refoulements.

Un tel dictionnaire, dans l'esprit de ses auteurs, se propose :

— de révéler au profane l'existence, l'abondance et la continuité des groupes humains fondés sur la pensée ésotérique et les méthodes initiatiques,

— d'ouvrir à l'«initiable» des voies d'accès,

— d'apporter des éléments utiles à l'établissement d'une sociologie et d'une psychologie de l'initiation. Dans un moment de grands progrès, au moins techniques, des sciences humaines, cette sociologie et cette psychologie restent à faire.

Quoique l'on n'y semble pas songer, cette entreprise pourrait se révéler indispensable pour nous aider à traverser la crise de civilisation.

  Chapitres