CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Signature

— Signature — En Astrologie, l'expression signature planétaire a un sens à peu près équivalent à celle de dominante planétaire (voir ce mot). Par ailleurs, la signature est l'ensemble des signes par lesquels un objet, une plante, manifeste ses vertus principielles.

La médecine des signatures utilise les vertus correspondant aux signes portés par les plantes, selon un système analogique qui permet de retrouver ces mêmes signes dans les symptômes des maladies (voir exemples dans le cours de l'article consacré à la Magie).

Cette médecine, partie de considérations à la fois fort superficielles en apparence et fort théoriques sur les rapports du microcosme et du macrocosme, a reçu un développement qui l'a progressivement intégrée à la médecine homéopathique, dont elle a été à la fois la base (principe des semblables) et le fil conducteur (analogie).

Au sens large, on emploie le mot signature pour exprimer ce qui s'explicite à partir des caractéristiques symboliques des formes (en graphologie, en physiognomonie, etc...). Mais cet emploi est à déconseiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page