CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Sept

— Sept— Le nombre sept jouit de propriétés symboliques qui lui sont propres et dont le septenaire planétaire donne la clef. Par ailleurs, il procède de cette propriété, banale en soi, d'être la somme de trois et de quatre. Sans doute est-il possible de le considérer comme la somme de trois couples accompagnés d'un chef de file, ce qui fait trois combinaisons possibles.

1°) Le septenaire en tant que tel a une valeur originale, dont l'organisation intérieure connaît une infinité de modes que la tradition nous donne tout faits : planètes, jours de la semaine, gamme majeure, gamme mineure, etc...

2°) En tant que totalisation du ternaire et du quaternaire, le sept va avoir toutes les propriétés symboliques du triangle rectangle et de toutes autres figures combinant le trois et le quatre par superposition ou juxtaposition.

3°) En tant que triple couple rangé, sous un chef, le sept retrouve un symbolisme planétaire (couple Lune-Soleil, Vénus-Mars, Jupiter-Saturne et de la liaison Mercure).

Dans l'ensemble, on peut dire que les deuxième et troisième sens n'ont pas un grand intérêt. Au contraire, la notion du septenaire comme tel ouvre les portes d'un symbolisme quasi-universel — aussi universel que celui du douze.
Cette particularité ne se déduit guère de la structure du nombre sept lui-même, sauf si l'on fait du septième point le centre de l'hexenaire.

Sept est alors pour l'hexenaire et le double ternaire du Sceau de Salomon un passage à la vie — comme nous avons vu le cinq représenter par rapport à la croix, le passage à la vie (voir au mot Croix). C'est pourquoi
cinq et sept représentent une classe spéciale, significatrice de vie sur des plans différents.

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page