CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Scoutisme et totémisme

Voir aussi : Bandes, Sociétés Secrètes d'Adolescents.

Les sociétés d'adolescents qui se sont créées au sein du scoutisme sont de deux sortes :

  • les sociétés totémiques ; 
  • les sociétés chevaleresques. 


Les sociétés totémiques

Un des chefs des Scouts de France, Paul Caze, visita les réserves indiennes des U.S.A. et leur consacra plusieurs livres où il révéla leurs mystères initiatiques. Ces ouvrages enthousiasmèrent les scouts européens qui inventèrent une totémisation adaptée à la vie scoute.

Ce totémisme fut moins une cérémonie qu'un privilège individuel reconnu par le clan. Sans doute, les patrouilles (équipes de 7 à 9 garçons) portaient-elles des noms d'animaux dont elles s'efforçaient de copier le style et les qualités, mais cette désignation avait plus un caractère pratique et symbolique qu'un caractère magique.

Par contre, chaque individu pouvait (quand il en était digne) recevoir un totem exprimant ses qualités et particularités personnelles après une cérémonie d'initiation. Cette totémisation était extrêmement recherchée.

Les sociétés chevaleresques

À partir de 1930, le scoutisme français se découvrit des ancêtres dans la chevalerie. L'élan nationaliste (c'était le temps des lignes) amplifia ce processus qui trouva son épanouissement sous le régime de Vichy.

Les premiers ordres chevaleresques jaillirent, semble-t-il, du cérémonial qui suivait les “grands jeux”. Dans ces parties qui opposaient parfois durant 24 ou 48 heures des effectifs importants en combats qui se révélaient durs et mouvementés, certains garçons avaient l'occasion de faire preuve de courage.

Les ordres chevaleresques se multiplièrent à la veille de la guerre. En 1939, ils étaient au nombre d'une centaine. Les plus connus :

  • l'Ordre de Saint-Louis,
  • le Manteau Blanc,
  • la Griffe du Léopard, etc.,

se situèrent à Paris, dans la périphérie de la capitale et dans diverses villes : Orléans, Rennes, Marseille, etc. Des ordres se fondèrent à Montségur, à Gisors, à Pocancy, sur la tombe de Péguy, à Villeroy, à Jugeais ou château de Bayard, etc.

 Scoutisme et totémisme

Jamboree scout à Valley-Forge USA
 Bibliographie
 

gold-arrow Sociétés Secrètes Initiatiques