CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Rouge

— Rouge — Le rouge est, selon la symbolique chrétienne, une des trois couleurs fondamentales avec le noir et le blanc (voir au mot Noir). Il symbolise l'Amour Divin.

Dans la symbolique mythologique, il a toutes les valeurs symboliques de Mars (le sang, la guerre, la colère), ce que le langage courant a confirmé .
Dans les langues slaves, les mots du type chervonié (en russe, en polonais notamment) signifient à la fois rouge et beau.

En thibétain, le mot
lité signifie à la fois rouge et trois (la flamme a d'ailleurs une forme triangulaire et il y a toute une correspondance symbolique dans cette direction). En Chine, à certaines époques et dans certaines régions, le rouge fut la couleur du deuil. Le rouge-sang un peu noir est donné aussi, dans la symbolique du Moyen Age, comme symbole du Démon. Il est difficile de retrouver une filière centrale dans tous ces sens.

Mais il faut mentionner des expériences faites récemment sur l'influence des couleurs : on peignait de diverses couleurs les verrières éclairant les différents ateliers d'une usine. Alors que les ouvriers travaillant en lumière bleue, par exemple, étaient d'une mollesse extrême, ceux des ateliers rouges étaient particulièrement nerveux et agressifs ; on enregistra des batailles sans grand prétexte.

L'analogie du rouge et du sang a donc une base certaine ; celle du rouge et du feu ne fait pas de doute ; celle du rouge et de l'amour se comprend. Les variations et additions procèdent d'éléments propres à telles ou telles dispositions particulières des inconscients raciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page