CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Blog de Ronald Maes 

Qui est ?

Un parcours de libraire et d’éditeur
Albums photo illustrant ce parcours

En 1975
Ronald Maes fonda la librairie ésotérique GENERAL OCCULT qui à l'époque avait ses locaux à la rue Van Artevelde à 1000 Bruxelles.

L'expansion de la librairie rendait un déménagement plus que nécessaire et de nouveaux locaux beaucoup plus spacieux furent trouvé au Nr 1 rue des Bogards à 1000 Bruxelles (Place Fontainas).

La librairie de développa de plus en plus aussi bien en langue flamande que française. Ils s'y ajoutaient beaucoup d'activités culturelles, cours, conférences, séminaires, etc.
Un catalogue de nouveautés et d'activités était publié 4 fois par an en chaque langue.

Le succès était considérable et en 1980-81 il était nécessaire de faire appel à l'informatique qui à cette époque n'était pas très axée sur les petites entreprises.
Nous étions une des toutes premières librairies en Belgique à utiliser cette nouvelle technologie de gestion. Nous fîmes même honoré en 1984 comme "Meilleur indépendant de l'année" pour cet exploit.

Vers la fin de 1985, la librairie du bas de la ville fut cédée à Mme Franquet qui l'exploitât avec son mari, Mr Pierre Stassen. Cette opération nous permit de créer une librairie ésotérique dans le haut de la ville qui, due à sa situation géographique, proposait uniquement des livres en langue française. Laissant à l'acquéreur de la librairie GENERAL OCCULT son développement dans le bas de la ville et de se spécialiser dans la clientèle flamande qui devenait de plus en plus nombreuse.

L'expérience aidant nous avons pu avec notre équipe affiner nos techniques de gestion et de service. La nouvelle librairie L'UNIVERS PARTICULIER a connu un départ rapide. La clientèle continua à s'agrandir et la réputation de la maison était rapidement établie.

La gestion entièrement informatisée a été faite sur mesure et selon les besoins spécifiques de la maison répondant à tous ses besoins avec grande efficacité. La base de données contenait environ 16.000 adresses de clients et plus de 17.000 références d'articles. Les commandes fournisseurs, réceptions, avis d'arrivés clients, étiquettes articles, rappels commandes, facturation, ventes caisse magasin, carte de fidélité et bien sûr la comptabilité, tout était informatisé.

Les commentaires des fournisseurs, livreurs et clients nous furent comprendre que L'Univers Particulier est considéré comme une des toutes premières librairies ésotériques de langue française. Nos efforts furent donc récompensés.is 1987
Nous avions en parallèle à la librairie développé une activité d'éditeur. Au début, simplement pour suppléer à un manque de textes pour radiesthésistes. L'acquisition des éditions SERVRANX à permis de répondre à la demande de ce genre de livres au point d’exiger de plus en plus de notre temps.

La forte demande des lecteurs pour la réédition du fond Servranx nous a décidés de concentrer nos efforts physiques et financiers sur la réédition de ces livres et fournitures pour les diffuser dans tous les pays francophones à tous les radiesthésistes et praticiens. Afin de pouvoir nous y consacrer, nous avons cherché et trouvé un acquéreur pour la librairie L'Univers Particulier.

Pour installer les ÉDITIONS SERVRANX, des locaux furent trouvés à Ixelles à la rue Gustave Biot.
Une ancienne blanchisserie, la société avait déménagé dans l’immeuble à côté.
De très gros travaux furent nécessaires pour aménager les bureaux et entrepôts.
Afin de promouvoir la radiesthésie et la radionique, une très belle salle de cours était installée également.

Avec une nouvelle vigueur, toute l’équipe se mit à développer les articles et matériel de radiesthésie et de radionique et la rééditions de tous les ouvrages, écrits, et livres de frères Servranx et de leurs collaborateurs ainsi que de tous les radiesthésistes et praticiens qui ont écrits pour la revue ‘La Radiesthésie pour Tous’

Un travail immense, demandant beaucoup de patience et de motivation, mais petit à petit à petit le catalogue Servranx se remplissait pour être aujourd’hui une des plus importantes références pour la radiesthésie et la radionique.006

Je cédais les éditions Servranx à ma collaboratrice depuis 30 ans, Sophie de Romrée de Vichenet et son époux John Ellyton, qui sont les forces actuelles et très capables au gouvernail de cette grande maison connu pour avoir servi les radiesthésistes et radioniciens, professionnels comme amateurs depuis 1946.

Depuis, j’explore le monde de l’ésotérisme, les bibliothèques, et le 'monde' en général.

Je consacre une grande partie de mon temps à des projets pour sauvegarder le patrimoine ésotérique qui lentement disparaît des rayons de librairie et des bibliothèques – pour souvent être remplacé par un pseudo-ésotérisme favorisant le fantastique plutôt que l’initiatique.

La numérisation et le stockage en ‘Cloud’ de ces livres permettent de les présenter aux intéressés sous forme d’une bibliothèque ésotérique virtuelle accessible à partir de leur ordinateur, portable ou tablette sans devoir les télécharger.
Une souscription à la bibliothèque donne ainsi immédiatement accès à tous les livres d’une bibliothèque ésotérique qui s’enrichit constamment en ouvrages épuisés ou très difficiles à trouver.

Et après ?
On verra...