CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Porter un jugement

Porter un jugement

On est surpris par la croissance de petits groupes à vocation initiatique, de très petits groupes composés de cinq ou six membres autour d'un personnage à fort caractère.  

Papus, Reuss, Franz Hartmann, pour ne parler que d'une frange d'organisateurs de nombreux groupements spiritualistes, ne sont pas des cas isolés. Nous allons découvrir un grand nombre d'associations n'ayant que peu de membres, mais dont le rayonnement spirituel ne peut être passé sous silence.

Il est souvent difficile d'établir des distinctions entre bonnes et mauvaises sociétés, car prélever une cotisation, vendre un décor à un prix excessif, instruire adolescents et individus, peut s'interpréter sous bien des aspects. Ce qui peut paraître anormal est parfois considéré comme parfaitement licite par celui qui vit l'atmosphère intérieure du groupe.

Il est également très difficile de juger si un individu est soumis à un endoctrinement ou s'il agit de sa propre volonté. Des êtres ont été suppliciés à l'avènement du christianisme ; jugés et châtiés comme coupables devant une loi établie par la société d'alors, ils sont maintenant devenus des saints honorés. Comment juger de la valeur morale d'un groupe ? Plus facilement, on peut contrôler sa trésorerie et procéder à des redressements fiscaux !

Les sectes sont-elles pernicieuses et dangereuses pour notre civilisation ? 'Vivant en communauté, leurs membres ont créé un autre art de vivre. Ces êtres éloignés de notre rythme vivent en contact avec la nature et bénéficient d'un développement psychologique et spirituel que nous ne respectons pas toujours.
Ainsi, après des ajustements bien contradictoires établis par divers pays, le député Alain Vivien a établi un rapport rendu public le 9 avril 1985 ; certains groupes sont mis à l'index ; des associations de défense contre les sectes se sont créées.

Sans doute certains dirigeants sont malhonnêtes, intéressés par des gains matériels, et ne pensent qu'à duper des êtres trop crédules. Il existe heureusement bien d'autres groupes où la valeur spirituelle est seule en cause.

Je n'ai pu citer toutes les associations à tendance spiritualiste qui sont déclarées comme associations au titre de la loi de 1901 ; elles ont leur entière liberté d'expression à condition de ne pas tomber sous le coup de la loi pour extorsion de fonds, détournement de mineurs, non-assistance à personne en danger, enlèvement d'enfants ou attentats à la pudeur.

Ces quelques réflexions président à l'élaboration de cet ouvrage qui a le désir de renseigner, d'orienter le lecteur en reflétant la profonde et éternelle aspiration spirituelle de l'homme.

gold-arrow Comprendre les Sociétés Secrètes

Bibliographie : Jean-Pierre Bayard