CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Pluton

— Pluton — Ce terme, qui désigne une planète récemment découverte (1930), encore que sa découverte ait été prévue depuis longtemps, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur de tout élément relevant de ce processus. (Prière de lire l'article Planètes.)

  

Le processus plutonien se caractérise par l'explosivité, la brusquerie de la révélation, la réserve souterraine. En pensant aux attributs du Pluton de la mythologie — et à ses rapports avec Proserpine — on peut aisément situer le symbolisme du processus plutonien.

 

L'Astrologie se sert avec trop ou trop peu de réserve de cet élément puissant. En tout état de cause, le symbolisme plutonien concerne des choses cosmiques ou humaines, mais non individuelles (voir nos remarques à propos de Neptune et Uranus). On peut appliquer la notion de processus plutonien à tout ce qui concerne la mine (au double sens du mot), l'énergie atomique et tout ce qui, d'une façon générale, passe ex-abrupto du noir au blanc par voie d'explosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page