CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Planètes

— Planètes — Les planètes ont, en Astrologie, le rôle qu'on sait. Cependant, rien ne prouve que les correspondances alléguées par les tenants de cet art soient dues à des influences au sens où ils l'entendent généralement (voir au mot Astrologie). Dans ces conditions, rien ne permet d'inférer, à partir de notre système astrologique, les qualités propres des planètes.

  

Résolument, il faut rester sur le plan des analogies et considérer les notions planétaires comme des notions-clefs. Jean Carteret a eu l'heureuse idée de situer le symbolisme planétaire par rapport à la notion de processus. En fait, il y a, dans les conduites humaines comme dans les phénomènes et événements qui nous entourent, des choses qui suivent le processus solaire, d'autres le processus lunaire, etc...

 

Ainsi définies, les planètes prennent un sens purement analogique qui écarte toute équivoque ; leur étude peut, de plus, être considérée sous l'angle expérimental. Aux différents articles correspondant aux noms des planètes, nous définissons donc les processus correspondants, et les pôles symboliques directeurs de ces processus. (Voir Soleil, Mars, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page