CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Pendu (Le)

Pendu (Le)


— Pendu (Le) —
Nom du XIIe Arcane du Tarot.
Le Pendu porte un haut-de-chausses rouge, des sandales bleues, un vêtement à basques jaunes à casaque bleue et à manches rouges. Les cheveux sont bleus.
Il est suspendu par une corde blanche à une traverse verte suspendue entre deux troncs jaunes dont les coupes latérales sont rouges.
On donne couramment à cette carte la signification du sacrifice, nom qu'on peut décorer d'explications compliquées si l'on fait état des notions d'évolution ou de foi ou de progrès, etc...

Il convient de remarquer dans cette carte :

1°) Que les cheveux sont bleus (côté psychique-passif de l'instinct) et répandus vers le bas — alors que les basques du vêtement sont à leur place stricte. Il y a donc involution de l'instinct ou tout au moins inhibition.

2°) Il est pendu par le pied gauche. C'est au nom de l'affectivité qu'il est sacrifié.

3°) La corde est blanche : elle n'est que l'instrument d'un déterminisme universel qui ne juge ni ne peut être jugé.

4°) Les bras sont derrière le dos, ce qui est une façon de manifester l'acceptation pure et simple.

5°) Les jambes sont en croix, ce qui appelle à la fois tout le symbolisme du quaternaire et de la croix.

Pour nous en tenir là de nos remarques sur cette carte si riche, observons que le sens dépasse nettement celui du sacrifice. C'est celui de la nécessité inéluctable d'en passer par le stade quaternaire avec toutes les inhibitions que comporte ce stade.

Pour ramener l'ensemble sur un plan humain, l'Arcane du Pendu correspond au stade de la soumission par l'individu de toutes ses forces vives aux barrages affectifs. Le sacrifice
est évidemment l'un des aspects de ce problème et il peut être, à titre de solution, la meilleure dans tel cas particulier. Mais dans l'acception générale du fait, il est la voie stérile s'il n'est pas la conséquence momentanée d'un appel en avant.

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page