CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Pape (Le)

Pape (Le)


— Pape (Le) —
 Nom du Ve Arcane majeur du Tarot.
Le Pape est vêtu de
bleu sous une cape rouge. Son trône est bleu. Sa main gauche porte un gant jaune. Sa tiare est ornée de fleurons rouges, bleus et jaunes. Les catéchumènes sont vêtus de rouge et de jaune.
Leurs cheveux sont couleur chair alors que ceux du Pape sont
blancs. Deux choses frappent d'abord dans cette image :

1°) Le fait qu'il ne soit pas vêtu de blanc comme il sied à un Pontife, quelle que soit la religion qu'il représente. Il faut en déduire que le Pape signifie autre chose que le successeur de saint Pierre.

2°) L'opposition qui existe point pour point entre ce personnage et
La Papesse (lame II) : direction inverse, robe rouge contre robe bleue, cape bleue contre cape rouge, ailes contre piliers, chair contre bleu, etc...

Cet Arcane a été interprété comme la puissance spirituelle (opposée à la puissance temporelle de
l'Empereur (lame XV). Or, la puissance spirituelle est seulement détenue par la Papesse et l'Ange de la XXIe lame, qui seuls dépassent le cadre supérieur de la carte.
Le gant jaune indique plutôt une activité conservatrice des principes spirituels. Cette main
 tient la croix. S'il existe une puissance (symbolisme du geste de la main droite), c'est au niveau humain (cette main est couleur chair, et non gantée. Le trône bleu assied d'ailleurs l'autorité sur le côté féminin du psychisme.

En fin de compte, la lame V symbolise la religion, opposée à l'initiation (lame II). Cette filière étant trouvée, les détails prennent leur place. Notamment, il suffit de transposer, en l'inversant, tout ce qui correspond à la lame II (La Papesse) : alors que la Papesse représente les Forces de la Nature, le Pape représente l'Abstraction des Principes, etc., etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page