CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Pa-Koï

— Pa-Koï — (Ou BAT-QUAI ou Pa-Koua, ou « traits-indices»). Élément d'une symbolique chinoise traditionnelle très complète et difficile à résumer. Le Pa Koï est un trigramme dont chaque composante peut être soit un trait continu, soit un trait interrompu. Il y a donc huit figures composant ensemble la Roue des Pa-Koï. Le Trait continue symbolise l’élément masculin et actif ; le trait discontinu symbolise l'élément féminin et passif. Chaque trigramme prend une signification particulière du fait qu'il est situé vers un point de l'espace.

D'ailleurs, chacun d'eux correspond originairement à l'une des directions de l'espace, ce qui se comprend aisément puisque les points cardinaux ont, en philosophie chinoise, une valeur symbolique et notamment une polarité. Pour le faire comprendre simplement, le mieux est de se servir du système des coordonnées algébriques ordinaires, qui ont chez nous aussi une polarité définie (voir figure).

Dans l'espace, on aurait de même des zones de polarité +++/++-/+-+/+--/-++/-+-/--+/---/ce qui nous ramène aux Pa-Koï et en démontre les correspondances spatiales. Ces dernières sont, en fait, les suivantes :

Pa-Koï  

Voici, dans un tableau schématique, la direction de l'espace et leurs valeurs symboliques élémentaires.

direction de l'espace

Dans l'univers tridimensionnel qui sert de cadre aux conceptualisations humaines, les Pa-Koï vont représenter, par leurs rapports deux à deux, deux à. trois, etc..., tous les modes possibles de combinaisons, quel que soit le plan considéré. Aussi les Chinois en ont-ils fait un étonnant instrument de découverte et d'analyse tant en psychologie qu'en chimie, en astronomie, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page