CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Neptune   

Neptune - Ce terme, qui désigne une planète, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur de tout élément relevant de ce processus (prière de lire l'article Planètes). Le processus neptunien est caractérisé par la plasticité, la réceptivité. Il est riche du destin et des forces du monde, emmagasine toutes les influences et les redistribue sans y prendre d'autre part personnelle qu'une sorte de conscience-fatalité.

Uranus est le mystère de tout ce qui est par nature au-delà des limites du cerveau de l'homme; il est le volant de la machine, emmagasinant les énergies d'une façon invisible et les tenant à la disposition sans en faire d'usage personnel ; il est l'immense réservoir de l'Océan. La notion de processus neptunien s'applique aux grands mouvements de foules, comme à l'infini corpusculaire tenant les énergies en réserve.

Le jeu des correspondances situant le processus neptunien s'établit progressivement. L'astrologie, par exemple, a fixé les attributs du symbole neptunien. Abusivement ou non, on a même décrit un type neptunien caractérisé par un tempérament et un caractère. Outre que les descriptions proposées ne correspondent à aucune morphologie définie ou reconnaissable, il semble que ces symboles étrangers au cycle des sept planètes de la tradition s'appliquent plutôt à un plan extra-individuel de la réalité.

Que le parfait novateur en T. S. F. (radio) présente par quelque côté des analogies avec le principe neptunien, rien de plus naturel ; mais alors, on a affaire à « l'homme de la chose » et non à l'homme. Tout se passe comme si cette planète, découverte après la clôture de l'ère individualiste, commandait un symbolisme propre aux collectivités et aux forces universelles.


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page