CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Mort (La)

— Mort (La)Mort (La)  — Nom qu'on attribue généralement au XIIIe Arcane du Tarot, encore que cet Arcane ne soit marqué que d'un numéro. Le fond de la carte est noir et blanc. Le squelette est couleur chair. La faux est rouge à manche jaune. Cette carte, qui représente une personnification non équivoque, est rarement donnée par les auteurs comme symbolisant la mort.

L'opposition du manche jaune et de la lame rouge implique que le processus indiqué par l'Arcane est humain et actif mais son principe d'ordre spirituel.
Toutefois, le personnage de chair indique qu'il s'agit de la mort humaine, devant laquelle rois et vilains sont égaux (les deux têtes fauchées).

Les plantes du sol sont bleues, vertes et jaunes, ce qui est assez difficile à interpréter, même si l'on note qu'il y a vingt feuilles
jaunes (XXe Arcane : le Jugement), douze feuilles vertes (XIIe Arcane : Le Pendu) et quinze feuilles bleues (XVe Arcane : Le Diable). La pièce de la faux tenue dans la main gauche est blanche, ce qui indique que le principe spirituel incriminé procède du Déterminisme universel.

Enfin, la Mort n'a pas de pied gauche, ce qui peut s'interpréter par une absence de contact avec le monde, tout au moins par la voie affective — alors que le pied droit ne touche pas non plus le sol, mais une tête, parce que du point de vue logique, la mort est supportée par l'humanité. Effectivement, le mythe de la mort est bien toléré logiquement, mal affectivement.

De ce que l'Arcane suivant (La Tempérance) est donné pour signifier un « changement de plan », le précédent (le Pendu) « le sacrifice, on déduit généralement qu'il ne s'agit pas de la Mort, mais d'un
changement. Cela ne peut pas être soutenu si l'on considère seulement l'image. Le nombre treize, par contre, signifie effectivement renouvellement, recommencement, risque.


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page