CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Monde (Le)

 Monde (Le)  Nom de la XXIe Lame majeure du Tarot.

 La couronne est jaune en haut, bleue en bas et rouge dans sa partie moyenne. Le personnage central et ses attributs sont couleur chair.

Enfin, l'ange revêtu d'un manteau bleu porte des ailes et une auréole rouge ; l'
aigle est jaune, ses ailes sont bleues et son auréole rouge ; le lion est jaune et son auréole chair ; le cheval est chair.

On reconnaît là les quatre animaux de l'Apocalypse et l'on est surpris d'y voir le bœuf remplacé par un cheval. Ce cheval sans auréole est l'entreprise humaine de la
Kabbale. Il est impossible d'entrer dans les détails d'interprétation de cette lame finale, qui est véritablement « un monde ».

On notera seule-met que la main de Dieu, qui soutient l'ange, est
blanche ; c'est-à-dire qu'il s'agit des forces cosmiques et non plus d'un Dieu personnel. On notera la symétrie qui existe entre le Bateleur (Lame I) et le personnage central de la Lame XXI (nous l'avons signalé à propos du
 Bateleur).

Il est peut-être démesuré de faire de cette carte « l'illumination psychique et spirituelle », car l'illumination est un moyen et non une fin. Ce qui est certain, c'est que le Monde représente l'harmonie finale — symbolisée d'ailleurs par la danse et la nudité.


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page