CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Métapsychique

— Métapsychique — La métapsychique est une partie de la psychologie spécialement consacrée à l'étude des faits dits psychiques : lévitation, télépsychie, métagnomie, etc... Jusqu'ici constituée en discipline isolée, cette science attend depuis un demi-siècle que les psychologues officiels veuillent bien la reconnaître.
C'est déjà chose faite dans quelques pays, et notamment dans quelques universités américaines. Il est impossible de développer ici ce qui concerne la métapsychique en tant que science et nous renvoyons le lecteur aux articles consacrés à la télépsychie, à la télépathie, etc...

Disons seulement que cette science, née des efforts louables des esprits les plus scientifiques de la fin du siècle dernier et du début de celui-ci, a dû d'abord lutter contre les excès des psychistes issus de l'École de Charcot, et contre les sottises attendrissantes des spirites.

Elle souffre pour le moment de ce qu'on a jeté le discrédit à la fois sur toutes les recherches psychiques. Elle souffre aussi de ce que de pseudo-savants se sont infiltrés dans les rangs de ses chercheurs. Elle souffre de ce que de médiocres romanciers ont exploité son domaine et que cela a contribué à faire rejeter ce domaine dans la légende. Elle souffre surtout et enfin de ce que les interdits judéo-chrétiens et les rémanences rationalistes mettent l'homme dans la plus cruelle angoisse devant la mort.

Mieux, il s'agit, pour beaucoup d'autorités puissantes de ce monde, de renforcer cette panique, seul et dernier levier grâce auquel on puisse encore manœuvrer une part importante de l'humanité. Mais la métapsychique vaincra finalement les peurs, les désirs de ne rien savoir, le _besoin d'ignorer que nous sommes déterminés et la mauvaise foi, parce que la Nature, en fin de compte, se désoccultés toujours et a toujours raison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page