CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Mesmérisme

— Mesmérisme — Doctrine et pratique d'un médecin allemand qui eut à Paris, de 1778 à 1785, une renommée extraordinaire. Installé dans un local mal éclairé et relativement exigu, il réunissait un grand nombre de personnes autour d'un baquet d'où sortaient des tiges métalliques que les assistants tenaient à la main.

Par ce procédé ou plus directement, par
passes, il conférait un fluide qui guérissait, et avait par ailleurs des effets surprenants : crises convulsives, catalepsies, etc. Ce fluide était le magnétisme ani dérivé du magnétisme minéral des astres. Des commissions médicales nommées par le Gouvernement finirent par expulser Mesmer de France.

Cette expulsion est doublement déshonorante pour la Science et pour la France, car le magnétisme a, depuis lors, été officiellement reconnu. Il faut dire à la charge des experts que les résultats étaient évidents et faciles à constater, mais à la décharge du Gouvernement que Mesmer avait involontairement soulevé des troubles, des polémiques et des scandales qui exigeaient une décision ; ce qui ne l'empêche pas d'avoir été un grand précurseur (voir au mot Magnétisme).


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page