CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Mat (Le)

Mat (Le)


— Mat (Le) —
Nom d’un Arcane majeur du Tarot auquel on accorde généralement le vingt-deuxième rang (Enel le classe au vingt et unième, avant le Monde. Il est vêtu de bleu et rouge avec haut de manche, parement de poignet et bonnet jaunes, Le bâton qu’il tient sur l’épaule est blanc et soutient un sac de couleur chair. Un chien de couleur chair a déchiré le haut de chausses et une fesse apparaît cependant que l’animal a les pattes au niveau des organes génitaux.

On donne cette carte pour image de l’homme voué à cheminer et à évoluer. Remarquer que l’animal, la chair dénudée et le geste du chien figurent typiquement le fait que l'homme est retenu en arrière par ses passions dans la mesure où il ne les a pas dominées. Mais ici, malgré cela, il marche d'un bon pas, puisqu'il s'appuie sur un bâton jaune, c'est-à-dire au moyen de l'Esprit. Le bâton s'appuie d'ailleurs sur une plante blanche contrastant avec les autres plantes coloriées en vert, ce qui signifie que, croyant s'appuyer sur des principes spirituels, il s'appuie en fait sur le principe évolutif universel.

Dans la main gauche, il tient un bâton incolore qui va d'une épaule à l'autre et qui figure (à cause de son sens transversal, de fait) le système cosmique tel qu'il apparaît dans la philosophie, au-dessus des Dieux et des spéculations de détail. Noter aussi que le prétexte de ce bâton est de porter un sac couleur chair : la Tradition, aspect humain des aspects éternels.

On traduit le
Mat par le Fou. Mat a d'ailleurs pris le sens (aux échecs notamment) de soumission sans réplique possible. Le fou est aussi celui qui a perdu le libre arbitre. C'est, aux termes du Code pénal, art. 67, « celui qui obéit à une force à laquelle il ne pouvait résister ». C'est bien le cas de l'homme, pauvre petit maître illusoire de son destin — en fait, corpuscule statistiquement déterminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page