CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Magnétisme

— Magnétisme — Au mot Mesmerisme, nous verrons dans quelles conditions est née en France et malgré la France la théorie du magnétisme animal et du magnétisme minéral. En soi, le mot de magnétisme est détestable, parce qu'il reflète les modes et les goûts d'une époque où l'électromagnétisme avait frappé les imaginations, parce qu'il établit un rapport accidentel et parfaitement gratuit entre un « influx » humain, biologique, et un phénomène électrique dont, au surplus, nous ignorons la nature.

Ce que nous savons, c'est que le pouvoir magnétique est un don assez peu répandu et que cependant beaucoup d'êtres humains possèdent sans le savoir. Bien des guérisseurs se sont rendus célèbres en exhibant des morceaux de viande, des poissons, des œufs, qu'ils avaient magnétisés, à la suite de quoi ces aliments avaient été préservés de la putréfaction.

Médicalement, si les praticiens ignorent généralement le magnétisme et sourient lorsqu'on leur en parle, les Corps Constitués en reconnaissent l'existence et l'efficacité, ne serait-ce qu'en poursuivant pour exercice illégal de la médecine ceux qui la pratiquent sans diplôme.

Les effets du magnétisme ont été très étudiés et l'unité est à peu près faite sur ce point qu'ils sont positifs. On refuse seulement et à juste titre de croire que l'influence du magnétisme humain sur les éléments biologiques soit chez les malades du même ordre que ce qui se passe dans les expériences de momification.

On refuse aussi d'admettre le
sommeil magnétique qui relève bien plutôt de l'hypnotisme et de la suggestion. Enfin, on se demande si le magnétisme procède d'un effet physique et non pas, plus simplement, d'un processus analogue à celui de la voyance, mais sur le plan actif. Nous ne pouvons ici entrer dans le détail de ces questions qui sont purement scientifiques et nullement occultes.


 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page