CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Lune (La)

Lune (La)


— Lune (La) — Nom du XVIIIe Arcane majeur du Tarot.
Les deux animaux sont couleur chair. La terre, ses plantes et édifices sont jaunes ; l'eau est bleue. La lune est bleue, entourée de sept rayons bleus principaux, doublés de huit rayons blancs et quinze rayons rouges. Elle émet aussi cinq larmes jaunes, six larmes rouges, huit larmes bleues.

A noter en passant que les combinaisons des larmes du Soleil et de la Lune, recréent la série 5, 8, 13, 19, 23, 31 de la mathématique qualitative chinoise (voir Numérologie), série qui définit aussi la suite des versets, de la Genèse attribuant un rang aux jours de la Création.

Cette lame a, pour tout le monde, la signification des notions astrologiques Lune-Cancer. En outre, l'examen de la carte montre :

1°) Que trois plans différents y sont considérés; que l'inférieur est celui de la fermentation de l'eau stagnante, que le moyen est symbolisé par l'animalité, que le troisième est symbolisé par un mythe nocturne. Rien n'y fait apparaître la conscience. La
Lune a donc toutes les significations de l'inconscient et de ses manifestations et attributs.

2°) Le rythme général de l'image est dormant à l'exception des deux chiens hurlant sans raison apparente. C'est l'image même de la vie affective, moteur de la plupart de nos actions, mais qui obéit exclusivement à des facteurs inconscients. C'est donc là non seulement tout le symbolisme de l'inconscient et de sa sensibilité aux influences, mais son mode d'action dans la vie.


 
 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page