CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Licorne

— Licorne — Animal fabuleux portant une corne longue et pointue au milieu du front. Son aspect a été popularisé par l'imagerie et aussi par la célèbre tapisserie de la « Dame à la Licorne ». Cet animal, dit Animal Pur, était blanc et régnait sur les forêts. Il était sans pitié pour les chasseurs et ne se laissait ni tuer ni prendre au piège. On ne pouvait l'approcher qu'en envoyant dans la forêt une jeune fille vierge. La licorne venait alors poser sa tête sur ses genoux et s'y endormait.

Les alchimistes ont donné le nom de
poudre de licorne
 à des corps susceptibles d'une définition chimique variable, mais possédant sur le plan symbolique et magique des affinités avec l'Animal pur. Dans le symbolisme tel que l'aborde l'étude moderne, la licorne est aussi la reine pure.

Mais l'explicitation psychanalytique nous entraînerait ici dans de trop longs développements alors que le sens est classique. Il s'agit de faire remarquer les analogies et oppositions de ce mythe avec la Corne d'abondance, avec le bélier sacré et maudit, avec Satan le cornu, etc...


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page