CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Les Églises

Les-EglisesD'une manière générale je n'évoquerai pas les Églises, bien que de très nombreuses sectes proviennent d'un culte religieux parfaitement établi.

Il est difficile d'établir une distinction fondamentale entre religion et magie, ou entre rites religieux et rites initiatiques. La religion, avec ses rituels appropriés, imprègne tous les actes de notre vie ; on ne peut la considérer que sous un aspect bénéfique, comme une recherche supérieure.

Tout rite a pour but de transmettre une pensée secrète, mais nous devons établir une très nette différence entre magie et sorcellerie.

Il serait sans doute intéressant de commenter les religions africaines traditionnelles, de parler de l'animisme. L'Africain, profondément religieux, peut pratiquer les religions musulmanes, catholiques, orthodoxes, protestantes ; il y mêle les reflets de sa propre religion, que l'on qualifie de fétichiste, naturaliste, totémiste.

Au culte des ancêtres, aux forces et aux rayonnements de la nature, on doit la venue de “l'homme-médecine”, le chaman que trop souvent on nomme “sorcier”, en y impliquant le mauvais sens du terme.

gold-arrow Les rites de passage

Bibliographie : Jean-Pierre Bayard