CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Impératrice (L')

Impératrice (L')


— Impératrice (L') — Nom du troisième Arcane majeur du Tarot.

L'Impératrice est vêtue d'une robe bleue laissant dépasser une jupe rouge, comme le fond de sa couronne. Ses cheveux sont blancs et sa main gauche aussi (les nouvelles éditions la font
chair par erreur). Le trône est chair, ainsi que l'écu, portant un aigle d'or aux ailes éployées.

On remarque aux pieds de l'Impératrice et au niveau de son siège, des rameaux ou plantes qui sont de couleur chair. Traditionnellement, l'Impératrice est donnée pour la Puissance évolutive de la matière fécondée. La notion de fécondité va de pair avec les rameaux couleur chair.
L'écu manifeste que la fécondité de la matière est une puissance. L'ensemble de la carte n'offre pas de points très particuliers. Il faut noter pourtant :
1°) que toute la fécondité en tant que principe est d'ordre animal et humain (trône de chair, écu chair).

2°) Que l'emblème de cette Puissance (sceptre, aigle) a le caractère spirituel.

3°) Mais que la nature profonde (les causes, le processus) de la fécondité réside sur un plan qui dépasse l'ordre humain et l'ordre moral (cheveux blancs, main blanche). C'est une Force de la Nature, libre, inéluctable, étrangère et supérieure aux notions du Bien et du Mal.

4°) Dans son sens général, l'Impératrice correspond aux Énergies matérielles. Elle a, comme elles, un caractère transitoire et fugitif qui l'apparente à la Maïa.


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page