CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Hermite (L’)

Hermite (L’)


Hermite (L’) —
 Nom du IXe Arcane du Tarot.

L'Hermite porte un manteau bleu doublé de jaune, sur une robe rouge.
La lumière de la lanterne et le capuchon sont rouges.
Le bâton et les cheveux sont de couleur chair.
A cet Arcane sont attribuées couramment deux significations : l'une est inspirée par le nom de la carte, c'est l'intériorisation et l'isolement ; l'autre est inspirée par l'image, c'est la lumière guidant l'homme. Il y a plus d'intérêt à partir d'une analyse du mythe lui-même.

Tourné vers la gauche comme la Papesse et la Tempérance, il est voué à la vie intérieure. Son aventure est purement humaine (cheveux chair) et les moyens de son avancement purement humains (bâton chair). La lanterne est jaune et le principe de la lumière qu'elle répand est la spiritualité. Mais la lumière émise est rouge. Elle n'est qu'un
 dynamisme d'évolution et nullement une révélation.

Alors que la Papesse est un enseignement, l'Hermite est un exemple. Il n'agit que par sa présence. Le bâton de l'Hermite n'est pas rectiligne comme celui du Mat, mais sinueux. Ce serpent de chair, moyen d'avancement, est la Kundalini. Le manteau est bleudans sa vie extérieure, l'Hermite est un passif ; mais la doublure du manteau est jaune et son initiation est un hermétisme.

Interpréter cette carte, comme on le fait quelquefois, comme « la sagesse se réfractant dans la matière », c'est vouloir que dans le travail intérieur de l'ascèse, la sagesse préexiste au cheminement. C'est un non-sens. Il est clair que l'initié part des données, matérielles, des forces instinctives et, qu'avec le tout, il s'élève progressivement.

S'il faut donc donner à cet Arcane un sens complet et du plan de l'homme, l'Hermite représente l'élévation intérieure par les moyens naturels et traditionnels de l'ascèse. Par extension, on peut à la rigueur faire correspondre cet arcane au progrès accompli par l'homme qui médite la leçon de sa vie à la lumière d'une culture philosophique.


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page