CeodeoHeader02PlantagItal3

 

G. — Le Type Saturnien.

Type Saturnien


Le type saturnien se caractérise morphologiquement par une sorte de prédominance du système osseux sur les parties vives, et par une impression de pesanteur triste. Visage long au nez mince, sans narines et interminable. Les yeux sont grands, noirs ou foncés, et tombants.
Le front est haut, dégagé sur les tempes et les cheveux abondants, noirs et raides.
Le corps est maigre et triste sans musculature, les jambes démesurément longues. La stature est haute et le saturnien se tient un peu voûté. Il a une voix cave et monocorde.

Physiologiquement, le saturnien est un vieux précoce et un encrassé. A la surcharge en toxines, il réagit par du spasme. Son système osseux, le plus dur de tous nos tissus, joue chez lui un rôle central.
Ce qui donne au point de vue de ses dispositions maladives : tous les accidents de squelette (fractures, ostéites chroniques, etc...), toutes les cristallisations (calculs rénaux, calculs biliaires, gravelle, etc...), toutes les scléroses (artério-sclérose, sclérose du rein, etc.), et toutes les atonies (myo-atonies, dyspepsies spasmoetc...). Assimilant peu, le saturnien engouffre inlassablement des nourritures sans jamais grossir.

Psychologiquement, le type saturnien est caractérisé par sa patience, sa durée en toute chose, son pessimisme et sa défiance. Le saturnien est incapable de se livrer entièrement aux autres ; en contrepartie de quoi sa qualité maîtresse est la prudence. Mais il est si prudent qu'il voit surtout les impossibilités.

En affection, il est fidèle, mais il se montre aussi capable de durée qu'incapable d'intensité. Il souffre de sa solitude et transpose souvent son angoisse sur le plan métaphysique. Avant tout, son intellectualité est analytique et dévorée par l'esprit de système. Capable d'une concentration intense et prolongée, il peut mener la spéculation très en profondeur. Mais son absence de détente le frappe souvent de stérilité. Dans la vie sociale, le saturnien fait un patient constructeur, un savant de laboratoire émérite. Pour son plaisir, il est collectionneur ou, par profession, archiviste, historien, chercheur.

Suite ⇒ III. - Autres systèmes