CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Force (La)

Force (La)


— Force (La) —
 La Force est la XI° lame du Tarot. Le Lion est jaune ainsi que la partie supérieure des manches du personnage — la partie inférieure étant couleur chair comme les mains, le pied et la chevelure. La robe est bleue et le manteau rouge. La coiffure est bleue, blanche et jaune en dessus. Cet Arcane a un sens universellement adopté, celui de domination du plan animal par les plans supérieurs. Il n'y a pas à contester ce sens, qui est évident. Mais il faut le compléter par les remarques suivantes :

1°) Les avant-bras sont couleur chair. C'est-à-dire que la domination n'est pas faite « sans y toucher ». L'ascétisme retraitant n'est absolument pas en question. Il s'agit au contraire de se frotter activement aux forces de la nature parce que ce ne sont pas des forces qu'on domine de loin. La diète n'est pas une domination des plaisirs de la table, ni la sobriété.

2°) Le XIe Arcane occupe le centre exact des vingt-et-un Arcanes Majeurs, quelle que soit la disposition générale qu'on leur donne. Il semble, par conséquent, que si le Tarot comporte un sens, la Force doit avoir un sens central. Cette signification centrale, c'est le détachement dans l'action.

En d'autres termes, et pour résumer, la carte de la Force correspond exactement à Arjuna de la Bhagavàtgita, livrant combat. Les sens dérivés : empire sur soi-même, maîtrise, etc... sont secondaires. Les sens : suppression des passions, ascétisme, etc... sont faux.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page