CeodeoHeader02PlantagItal3

 

F — Le Type Jupitérien.

Type Jupitérien


Morphologiquement, le type jupitérien est caractérisé par une sorte de bonhomie et de solidité un peu lourde. Son front est vaste. Ses cheveux sont châtain clair, mais font place assez tôt à une calvitie antérieure. Les sourcils sont légèrement arqués, quelquefois en accent circonflexe. Les yeux sont clairs, bien ouverts et riants. Le nez est assez court et les narines épaisses. La bouche est charnue, voire épaisse, d'un dessin sinueux avec commissures ascendantes.

Les oreilles sont assez grandes. Le corps est bâti en épaisseur. La musculature est puissante mais pas apparente. Les membres sont épais et la nuque solide. Le jupitérien porte la barbe (du moins dans les époques où elle est de mise ; il a souvent le menton fendu en fossette). Sa démarche est modérée et volontiers majestueuse, de même que ses gestes.

Physiologiquement, le jupitérien est d'une solidité extrême. Il a surtout une continuité et une résistance à l'effort qui en font un travailleur infatigable. Il a aussi une capacité d'absorption qui ne compromet en rien son équilibre, mais le voue à l'embonpoint, ce qui l'alourdit encore. Il arrive qu'il paie l'impunité habituelle de ses excès d'une atteinte du foie ; c'est son seul point vulnérable, avec l'hypertension qu'il supporte sans accident.

Du point de vue psychologique, le jupitérien est généreux et débonnaire. Il a un sens social remarquable et prend en toutes circonstances l'attitude du chef de famille. Il est d'ailleurs secourable et ne se départit jamais d'un sens aigu de l'équité. Très équilibré et très puissant, il est aussi très sensuel et goûte avec volupté les plaisirs de l'amour autant que ceux de la table. Assez expansif, il parle volontiers et d'un ton ample et protecteur.

Le signe essentiel de son intelligence est le goût de l'ordre. Doué d'un jugement à la fois pondéré et sûr, il est l'organisateur né. Impartial, il redresse les torts, juge et remet les choses en place, au concret comme au figuré. Son milieu normal est la famille et, socialement, il gère les plus grandes affaires avec un sens de père de famille Professionnellement, son sens de l'organisation le voue aux postes de direction et les honneurs lui échoient, d'autant plus qu'il en a le goût prononcé.

Suite ⇒ G. — Le Type Saturnien