CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Etoile (L')

Etoile (L')


— Etoile (L') —
Nom du XVIIe Arcane majeur du Tarot.

Le Personnage est de chair. Ses cheveux et l'eau sont bleus. Les cruches sont rouges. Un arbrisseau vert porte un oiseau noir. Quant aux astres, ils sont rouges, jaunes et bleus, à l'exception du plus gros, qui est jaune au centre et rouge à sa périphérie. On donne le plus généralement à cette carte le sens de principe présidant à l'harmonie ou encore d'influence astrale. Ces deux sens sont assez valables.
S'il est possible de les préciser, c'est en observant par exemple :

1°) Que l'eau et les cheveux, analogues de dessin et de couleur, procèdent d'un principe dont nous avons vu ailleurs le sens général (voir aux mots Cheveux). Produit des émanations instinctives individuelles, le dépassant d'ailleurs en bien des points, le fluide ici manié est l'inconscient collectif, comme on l'appelle désormais. Cette mer commune à tous les hommes est le réservoir et le miroir de toutes les forces du monde.

2°) Le ciel est organisé de telle façon que les sept planètes tournent autour du Soleil (la Terre doit être incluse dans ce septénaire), seule hypothèse possible car la représentation géocentrique ne cadre absolument pas avec la figuration centrale d'une étoile plus grande, double et couleur de feu. Cet astre central porte d'ailleurs des axes de Rose des Vents. Il n'est donc pas une chose, mais un point de référence dans l'espace. C'est une figuration du sens symbolique qu'il faut accorder aux mouvements planétaires, indices du Destin.

3°) Enfin, l'oiseau noir, à la lumière des sens dégagés ci-dessus, ne peut correspondre qu'aux augures. L'oiseau est noir parce que les augures tenaient un compte particulier de certains oiseaux noirs (corbeaux notamment) ; mais un tel sens ne saurait être retenu car il est à la fois approximatif et peu symbolique par rapport au reste de la carte. Il est noir parce qu'il est le signe du destin, la manifestation de l'inconscient universel cette fois — domaine des forces cachées.

Sans pousser plus loin l'analyse détaillée de cet Arcane qui est très riche, on voit déjà qu'il correspond aux milieux et aux moyens de révélation du Destin : l'inconscient collectif (les rêves, les songes, les mythes), l'inconscient universel (les signes, les intersignes, les pierres marquées de la géomancie d'Europe, les domaines atteints par la consultation du hasard apparent : dés, cartes, chant des oiseaux, etc...) et le ciel (météores, ciel astrologique, sciences aussi). En résumé, l'Etoile est la carte des Signes et du Destin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page