CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Empuse

— Empuse — Un démon de midi, laid et féroce. Le moment où il se manifeste le plus est le mois d'août. Il apparaît, voile le Soleil, exige qu'on le vénère et il écrase sur-le-champ, en leur brisant tous les os, ceux qui s'y refusent.
On sait que le bris des os procède d'une symbolique très spéciale qu'on peut apparenter à la fois au mythe de Saturne et du mésusage du verbe. (Quant à ce dernier point, les articulations correspondent à la démarche analytique normale de la pensée et le morcellement à une analyse qui fait fausse route — conférer le morcellement d'Osiris, la cassure des membres dans la mythologie des Dogons, le supplice de la rupture des os
réservé aux hérétiques, etc...).

Il est intéressant de rapprocher de ce mythe masculin de la destruction par l'analyse obscurcissante, le mythe de l'Emspectre féminin de la classe de Lamies (voir ce mot). L'Empusa n'avait qu'un pied d'airain ou un pied d'âne et prenait toujours toutes sortes de formes hideuses.

Envoyée par Hécate sur la terre pour effrayer les hommes, elle procédait des vertus de sa maîtresse, Diane de la nuit (obscurité). Ce mythe correspond au côté souterrain de Saturne alors que l'Empuse en est le côté manifesté.


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page