CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Empereur (L')

 Empereur (L')

— Empereur (L') — Nom du IVe Arcane majeur du Tarot.
L'Empereur siège sur un trône couleur chair. Il porte un vêtement bleu recouvert d'une casaque rouge. L'écu est chair et porte un aigle aux ailes éployées. Les pieds sont blancs.
L'Empereur est tourné vers la gauche. C'est un personnage essentiellement actif. On lui donne généralement le sens symbolique de Puissance ou d'Énergie matérielle. Sans doute l'Arcane procède-t-il de ce sens général.
Mais quelques considérations nous permettront de le préciser :

1°) Toutes les caractéristiques de l'Impératrice sont inversées chez l'Empereur (Profil/Face ; Ecu à droite/ Ecu à gauche ; Aigle tête droite/ Aigle tête gauche ; Vêtement rouge sur bleu/Vêtement bleu sur rouge ; Sceptre main droite/Sceptre main gauche).
C'est un premier axe d'interprétation par contraste. Essentiellement, il mène à opposer le statisme intérieur de l'Empereur au dynamisme intérieur de l'Impératrice — et le statisme extérieur de cette dernière au dynamisme intérieur de l'Empereur.

2°) Le troisième et le quatrième Arcane s'opposent comme le ternaire au quaternaire. Le ternaire interne est la dialectique de la fécondation ; le quaternaire interne est une stérilité. Le ternaire externe est organisateur et conservateur (voir
Jupiter, Quatre, Carré).

3°) Comme l'Impératrice, l'Empereur a les cheveux blancs ; ils sont outils du destin. Il a, en plus, les pieds blancs : il n'a pas de passé personnel, pas de référence individuelle ; ce ne sont ni sa conscience, ni la morale qui guident sa conduite, mais la Raison d'État. (Problème de Créon dans
 l'Antigone de Sophocle). En un mot, l'Empereur est Puissance statique, ordonnance, conservation et outil du destin.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page