CeodeoHeader02PlantagItal3

 

E — Le Type Martien.

Type Martien

Le type martien se caractérise morphologiquement par une structure anguleuse et rude d'aspect. Les cheveux sont roussâtres, courts, le front bas limité par des sourcils épais et rectilignes. Les yeux sont petits et regardent bien en face avec une expression un peu vide. Le nez est bossué plutôt que convexe, mais donnant de face l'impression de solidité avec sa base largement ouverte.

La bouche est mince et légèrement tombante aux extrémités. Le menton est puissant et carré. Le corps est solidement bâti et sans finesse. Les muscles sont courts et saillants. La stature est très moyenne. Impression générale de robustesse brutale.

Physiologiquement, le martien se comporte comme un sanguin à peu près pur. Facilement congestif, il est exposé aux troubles oculaires, aux troubles d'hypertension et aux accidents rénaux. La sexualité est brutale et quelquefois brève. L'impuissance précoce se rencontre assez souvent dans ce type. Enfin, les accidents graves et la mort prématurée sont une éventualité fréquente chez lui, du fait de son naturel combatif et de son goût du danger.

Au point de vue psychologique, le martien se caractérise surtout par son courage et son impulsivité. Il a bon cœur, mais entre en colère pour la moindre des choses et particulièrement les choses qu'il a mal comprises. Il a en plus l'esprit de contradiction et, en même temps que le sens de la discipline, une nature indisciplinée. Il a un dynamisme fou et veut, avec obstination, aller « jusqu'au bout ». Il est aussi capable de s'attendrir que de se montrer tyran impitoyable.

Au point de vue intellectuel, le martien est aussi pauvre d'imagination que limité dans son jugement. Mais sur le plan pratique, il est capable d'initiatives — heureuses ou malheureuses, d'ailleurs. Généreux, il est toujours prêt à se porter au secours des uns et sur le dos des autres dans un véritable esprit de sacrifice. Socialement, le martien n'est pas toujours militaire, mais c'est dans l'infanterie qu'il respire réellement. Il peut faire un bon polémiste, mais fera à coup sûr un mauvais politique. Dans le civil, il peut être chef du personnel, ou boucher, ou
 réalisateur dans les domaines les plus inattendus.

Suite ⇒ E — Le Type Jupiterien