CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Dominante

Dominante Dans un thème astrologique, on appelle Dominante élémentaire l'élément (Feu, Terre, Air, Eau) correspondant aux signes zodiacaux contenant le plus de planètes et les planètes les plus importantes.

On appelle Dominante zodiacale le couple de signes correspondant, d'une part, au signe qui se trouve à l'ascendant et, d'autre part, au signe contenant le soleil. (Si le soleil est voisin de l'ascendant, la dominante est donc définie par un seul signe zodiacal).

On appelle
Dominante planétaire, une notion malaisée à définir ; elle procède du fait que le signe dans lequel se trouve le Soleil (ou l'Ascendant, ou tel autre élément très important du thème), est gouverné par une planète et que cette planète joue un rôle déterminant dans la personnalité ou le destin du natif. H.-J. Gouchon propose un barème numérique d'évaluation qui s'efforce de tenir compte de tout ; c'est une entreprise louable et qui peut rendre service — mais le procédé préconisé est long et, comme le dit très honnêtement l'auteur lui-même, les coefficients attribués sont peut-être à mettre au point.


 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page