CeodeoHeader02PlantagItal3

 

D — Le Type Solaire.

Type Solaire


Le type solaire est morphologiquement caractérisé par une impression générale de force et d'équilibre. Les cheveux, implantés très haut, sont châtains avec des reflets blonds, frisés ou ondulés, quelquefois rares. Le front est large et haut, donnant avant tout une impression de sérénité. Les arcades sourcilières sont amples et les yeux largement ouverts. L'iris est parsemé de grains dorés entourant la pupille. Le nez est fin, très légèrement busqué et très aristocratique.

La bouche est bien dessinée. Le menton termine un ovale parfaitement équilibré. Le corps est élégant, encore que de stature moyennement haute. Muscles longs. Peau chaude et ambrée. Le bassin est étroit et le torse large plus qu'épais. Les reins sont cambrés et les attaches fines.

Au point de vue physiologique, le solarien est avant tout un respiratoire, mais le système cardio-vasculaire joue chez lui un rôle primordial avec la glande thyroïde. Il a une constitution vive, une adaptation vasculaire rapide. Il élimine ses déchets et assimile au maximum. Son appétit, en conséquence, est moyen. Son effort musculaire est facile, mais sans continuité. La prédisposition pathologique essentielle du solaire est une fragilité pulmonaire avec prédisposition élective aux troubles congestifs aigus. Le cœur est aussi d'une certaine fragilité.

Psychologiquement, le solarien est essentiellement caractérisé par son aisance. Son geste est facile, son effort n'estjamais apparenta Il est digne et aristocratique, même dans les besognes les plus humbles. Son rythme de vie est harmonieux. Il a un ascendant énorme et se trouve occuper les positions centrales, même s'il n'a rien fait pour qu'on se mette en cercle autour de lui : il est en quelque sorte un pôle.

Le solarien comprend rapidement et, parce qu'il saisit vite, il ne fait pas toujours l'effort de pousser les choses à fond. Ardent et enthousiaste, il s'intéresse à tout, mais sans que sa curiosité soit un esclavage. Généreux et altruiste, il engage quelquefois trop avant la dépense, mais sait rester parfaitement digne dans la gêne. Il a une forte volonté, un sens artistique et sûr. Il possède le sens analogique et assume les synthèses de tout ce qu'il touche intellectuellement. Socialement, le solarien est voué aux honneurs, à la fonction publique honorifique, aux destins brillants.
 

Suite ⇒ E — Le Type Martien