CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Chariot (Le)

Chariot (Le)


Chariot (Le) est le nom du VIIe Arcane majeur du Tarot.
Un cheval est rouge, l'autre est bleu. Les roues, le char et le dais sont couleur chair.
Les quatre colonnettes du char sont rouges et bleues.
Le personnage porte un haut de chausse rouge, un pourpoint bleu à manche rouge à droite, jaune à gauche.
On attribue à la carte du Chariot tantôt le sens de Destin, tantôt celui d'ascèse par domination des sept plans.
On ne voit pas très bien d'où l'on part pour en arriver là. En fait, il faut d'abord remarquer :

1°) Que les lettres S. M. (Soufre, Mercure) et la couleur de chevaux impliquent l'intervention d'une polarité binaire élémentaire sur le plan des causes du mouvement et des causes de la vie. C'est d'ailleurs d'un mouvement apparent qu'il s'agit — comme dans la Roue de Fortune — car les roues ne sont pas orientées de manière à pouvoir permettre un déplacement réel.

2°) Le sujet couronné, le Soleil et la Lune qu'il porte sur les épaules, les deux colonnettes actives et les deux colonnettes passives qui l'entourent, composent bien un septénaire analogue à celui des astrologues et correspondant au numéro de l'Arcane. Il faudrait d'ailleurs supposer que les quatre colonnettes ayant une polarité couplée figurent respectivement Jupiter et Saturne, Mars et Vénus.

Le Soleil et la Lune étant représentés, il reste au personnage d'être Mercure — ce qui est assez conforme au symbole général du mouvement dont le chariot est l’emblème.

Dire qu'il y a synthèse est excessif : les deux chevaux tirent à hue et à dia, les roues du chariot font du strabisme divergent, la Lune et le Soleil aspectent différemment les actes du bras droit et les actes du bras gauche, etc... D'ailleurs, le mouvement n'est jamais une synthèse, même quand il est virtuel.

En résumé, la carte du Chariot a la signification de l'unification par le mouvement et ne trouve pas de meilleure correspondance symbolique que Mercure.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page