CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Bateleur (Le) 

Bateleur (Le)


Le Bateleur est Première lame du Tarot. Les points intéressants de cette carte sont innombrables.
On remarquera par exemple que les éléments sont analogues à ceux de l'Arcane XXI (objet rond dans la main droite, baguette dans la main gauche, etc...). C'est donc bien un commencement et une fin qu'expriment ces deux cartes.

Noter qu'on trouve sur la table du Bateleur les
quatre éléments selon le symbolisme même du Tarot : l'Épée représentée par le couteau, la Coupe, les Deniers et le Bâton, qu'il tient en main. Ce bâton, élément actif de la création, par conséquent, est jaune ; il procède non pas des forces de la nature aveugle, mais des forces de l'Esprit.
Par contre, il tient cette baguette dans sa main gauche, parce que l'Esprit ne construit pas : il est l'archétype neutre.
C'est la boule couleur chair, la matière première humaine qui, tenue dans la main droite (activité), va opérer la construction de l'édification, à partir de ses propres possibilités.


A propos de la baguette, on notera aussi qu'elle a exactement la même direction, la même longueur et la même couleur que l'espèce de baudrier inexplicable de la Papesse. Mais la baguette du Bateleur est terminée à chaque bout par une petite sphère (ambivalence ou bipolarité de la Matrice spirituelle au niveau humain) alors que le même élément de la Papesse émerge du manteau et y disparaît sans donner l'impression de rupture de continuité.

Encore par exemple que les cheveux du Bateleur sont blancs et se terminent par des boucles dorées. L'élément instinctif qui gouverne la création n'est donc ni humain ni psychique, ni spirituel au sens humain et courant du mot — c'est l'élan vital au sens de force cosmique impersonnelle, inconditionnée, indépendante de tout point de vue moral ou théologique. Par contre, la boucle, ornement du cheveu, est dorée ; l'enseigne de cette force est donc l'élément spirituel ; mais tout comme pour la baguette, l'esprit n'intervient pas à titre d'agent actif.

Le symbolisme du sac jaune fermé, des couleurs du vêtement, de la forme et des couleurs de la coiffure sont de notion courante. Celui de l'attitude est facile à reconstituer en fonction des indications données à l'article traitant du symbolisme du Tarot (TAROT, symbolisme). On trouvera dans tous les ouvrages classiques une bonne interprétation de ce que le pied gauche (rouge) foule , une plante, de ce que la table n'a que trois pieds, etc..., etc..., le premier arcane correspond à l'Aleph de l'alphabet hébraïque et participe du symbolisme de cette lettre ainsi que de celui du nombre un (voir ce mot).

Et l'ensemble des éléments du Bateleur, transposés à l'échelle de l'homme, va prendre en Taromancie la signification de la toute-puissance de l'homme créant son destin par le maniement des forces créatrices. D'une façon plus pratique et plus adaptée à ce que le consultant demande, la Tradition a fait du Bateleur la carte du commencement de toute entreprise, de la décision à prendre concernant une affaire à créer, etc...


 
 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page