CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Astrologie médicale

L'astrologie médicale n'a pas de méthode propre. Elle utilise le même thème que l'astrologie judiciaire ou courante. Il faut donc l'interroger sur des questions de terrain et sur des prédispositions. Si, en plus, on étudie le thème progressé ou, d'une manière générale, l'évolution du ciel au cours du temps et ses rapports avec le ciel de naissance, on peut déterminer les périodes de plus grande fragilité de tel ou tel organe ou la plus grande vulnérabilité à tel type de troubles.

Par ailleurs, et cela est en rapport avec l'analogie et seulement par incidence avec l'astrologie, il existe des correspondances entre la symbolique des drogues et la symbolique planétaire.

Enfin, la Tradition nous a légué un certain nombre d'aphorismes fixant les conditions astrologiques dans lesquelles doit ou ne doit pas être administré un médicament, doit ou ne doit pas être pratiquée une intervention. Des médecins américains ont, avant la guerre, tenté de vérifier quelques-uns de ces aphorismes sur leurs statistiques chirurgicales et leurs recherches sembleraient leur donner raison : ils enregistraient un nombre de complications post-opératoires plus grand lorsque la règle traditionnelle n'avait pas été respectée.

Plus simplement, chacun sait que l'administration des vermifuges est prescrite en tenant compte de la lunaison, et ce n'est pas par pure superstition, quoi qu'en disent les médecins non avertis.

 

Haut de page

 

 ↑ Haut de page