CeodeoHeader02PlantagItal3

 

Argent   

L' argent est un métal précieux qui fut fort répandu dans l'antiquité, qui ne connaissait pratiquement aucun métal blanc. L'analogie entre le soleil et la lune, l'or et l'argent, s'est présentée comme évidente. L'or et l'argent sont les deux « métaux » de la symbolique héraldique. Ils ont été les symboles des pièces principales masculine et féminine de toutes les mythologies et de toutes les religions — jusqu'à la religion chrétienne, qui associe l'or au Christ et l'argent à la Vierge.

Comme autre analogie dérivant encore des précédentes, il faut signaler le jour et la nuit, la fécondation et la fécondité, le feu et l'eau, le chaud et le froid. Autrement dit, l'argent participe à la fois de tout le symbolisme lunaire (voir ce mot), de tout le symbolisme féminin, avec ce qu'il a de nocturne et de fécond. Les alchimistes ont largement développé les qualités magiques des deux métaux. Parmi maintes spéculations que nous ne pourrions pas faire suivre ici, il faut au moins signaler que certaines d'entre elles ne sont pas dépourvues d'intérêt, si on les interprète à la lumière de la science moderne.

Il y a d'abord le fait que les sels d'argent sont, en majorité, noirs — tout au moins les sels à l'état natif ; d'ailleurs, il est vraisemblable que les alchimistes accordaient un intérêt privilégié aux sulfures et que, par surcroît, ils arrivaient peut-être difficilement à se débarrasser des traces de sulfure en préparant les autres sels. Bref, les sels d'argent ont eu le curieux privilège de prêter leur concours à la photographie — ce monde de l'image latente et de la lumière cachée dans l'obscurité.

Le langage nous offre une autre surprise, en colportant l'expression d'argent liquide qui n'a pas son équivalent pour l'or, à qui on réserve les épithètes de flamboyant, étincelant, etc... Le mot Geld, qui correspond à notre mot argent, est une forme mineure ou féminine du mot Gold, qui signifie Or.

Enfin, dans les croyances populaires, les pièces d'argent et les pièces d'or ont des emplois bien distincts et bien significatifs. Si le symbolisme de l'argent est un fait du hasard, il convient au moins de remarquer qu'il s'agit là d'un hasard universel dans son acception et parfaitement cohérent d'un plan à l'autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page